Bien que le corps soit le premier instrument du musicien, la conscience corporelle est souvent un élément négligé dans la formation musicale. Pourtant, mettre l’accent sur la performance musicale sans inclure le corps dans son lien intime et particulier avec l’instrument, fragilise la santé de l’interprète. L’éducation somatique, et plus précisément la méthode FeldenkraisTM, offre des stratégies concrètes pour mieux vivre, sans se blesser, les longues heures de pratique qu’exige la parfaite maîtrise d’un instrument de musique.
Suzanne Charbonneau est Québécoise et vit à Montréal. Elle a terminé sa formation en éducation somatique avec Moshe Feldenkrais à Amherst en 1983 et sa formation de psychologue en 1985. Assistante-formatrice accréditée par la Feldenkrais Guild of North America en 1989, elle a participé à des formations professionnelles en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle enseigne la méthode Feldenkrais depuis plus de 30 ans.
Elle a également été chargée de cours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
Aujourd’hui, et ce depuis 10 ans elle codirige l’École québécoise de formation en éducation somatique et forme au Québec une nouvelle génération d’éducateurs somatiques.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’application d’un travail de conscience corporelle qui engage la présence, la recherche et le développement de son potentiel. L’application des concepts de la neuroplasticité dans les
domaines de la santé, des arts, du développement de l’enfant et de l’éducation en général sont une source d’inspiration dans son enseignement.
Par ordre d’arrivée, après validation de votre candidature. Prise en charge par les OPCO (Afdas, Uniformation, FIPPL...) et les employeurs. Tarif réduit en cas de financement individuel. contact@uninstantalautre.com / 06 25 11 20 29